top of page
Virgilio Martínez Veliz
  • Virgilio Martínez Veliz

    Virgilio Martínez  est un chef et restaurateur péruvien et est considéré comme l'un des nouveaux chefs péruviens promouvant la diffusion de la cuisine péruvienne. Il est connu pour son utilisation des techniques de cuisine modernes appliquées aux ingrédients indigènes péruviens.

     

    Le 29 avril 2013, son restaurant phare, Central, est entré au 50e rang des 50 meilleurs restaurants du monde décernés par le magazine britannique Restaurant. En 2014, Central a grimpé de 35 places pour atteindre la 15e place, remportant le prix « Highest Climber », et plus tard cette année-là, il a été nommé meilleur restaurant d'Amérique latine.

     

    Martínez est connu pour son utilisation d'ingrédients uniques tels qu'une pomme de terre cultivée à 5 000 mètres d'altitude ; kushuru (cushuro), une cyanobactérie comestible récoltée dans les zones humides de haute altitude ; et des variétés sauvages de kiwicha et quinoa. Il est passionné par l'utilisation du sel et cuisine avec plus de 120 variétés dans son restaurant de Lima.

     

     

    bottom of page

Virgilio Martínez Véliz

Virgilio Martínez Véliz

Virgilio Martínez  is a Peruvian chef and restaurateur and  is considered as one of the new generation of Peruvian chefs promoting the spread of Peruvian cuisine. He is known for his use of applying modern cooking techniques to indigenous Peruvian ingredients. 

 

On April 29, 2013, his flagship restaurant, Central, entered as number 50 in The World's 50 Best Restaurants as awarded by the British magazine Restaurant. In 2014, Central jumped 35 places to number 15, winning the "Highest Climber" award, and later that year was named Best Restaurant in Latin America.

 

Martínez is known for his use of unique ingredients such as a potato grown at 5,000 meters above sea level; kushuru (cushuro), an edible cyanobacteria harvested in high-altitude wetlands; and wild varieties of kiwicha and quinoa. He is an aficionado of the use of salt, and cooks with more than 120 varieties in his restaurant in Lima.